VAE – CAP Petite Enfance 2018

Business teamLe CAP Petite Enfance va être refondu en 2019, et pour y accéder par la VAE, il sera nécessaire d’avoir eu une expérience en collectivité.
Plusieurs assistantes maternelles étaient intéressées depuis un moment pour faire valider leurs acquis, mais ayant une expérience uniquement à leur domicile, elles se sont empressées de présenter leur dossier en 2018.
J’ai accompagné un groupe à partir d’avril 2018, dans le département de l’Essonne. Certaines étaient déjà diplômées (ingénieur, bac + 3 en droit dans le pays d’origine), d’autres avaient arrêté leurs études plus tôt. Ces professionnelles étant en activité, cet accompagnement VAE a eu lieu uniquement les samedis, jour où elles n’avaient aucun enfant à charge.
Nous avons fait des ateliers en groupe, où chacune pouvait décrire comment elle s’y prenait pour réaliser une activité ; cela permettait aux autres de questionner la narratrice, de faire émerger le « comment » et le « pourquoi » de ses gestes ou de sa posture.
Entre ces ateliers collectifs, nous avons intercalé des entretiens individuels, afin que l’accompagnement soit personnalisé, selon l’expérience et les savoirs de chacune, pour mettre en valeur des points particuliers.
Entre deux séances, les écrits étaient envoyés par mail, ce qui m’a permis de faire la relecture sans prendre sur du temps présentiel. Cette étape permettait de finaliser la présentation d’un domaine de compétence, de s’assurer que chaque question comportait une réponse claire, adaptée et suffisamment descriptive. Les livrets 2 finalisés ont été envoyés pour le 15 juillet.
En octobre, nous avons terminé le processus d’accompagnement par un temps de préparation au jury : chacune est venue à côté de moi se mettre dans une posture de « co-jury », afin de mieux appréhender ce qui se passait. Puis la personne passait en tant que candidate. Le reste de groupe pouvait ainsi faire un retour sur le fond et sur la forme.
J’ai ensuite contacté chacune d’entre elles dès le lendemain de leur soutenance en novembre, afin de recueillir leurs impressions, ainsi que les différentes questions posées par le jury. Ces éléments me permettent d’enrichir ma base de données « questions jury » afin de réaliser des entraînements au plus proche de la réalité. Par ailleurs, selon moi, un accompagnement complet se fait jusqu’à obtention des résultats.
Les candidates ont reçu les résultats le 24 décembre 2018, avec le diplôme dans l’enveloppe, chacune ayant obtenu la totalité des domaines de compétences dès ce premier passage.

Anne Saguez – anne.saguez@hotmail.fr