FROMONT Hélène

DSCF3513

Formatrice-Coach référent -Consultante inscrite au RP-CFI Picto_datadocke

  • Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris depuis 2017 (Anthropologie et Méthodologie de projet, Relecture des gestes et postures professionnelles).
  • Chargée de cours à Université Paris Est Créteil depuis 2014 (Psychologie Sociale).
  • Chargée de cours à l’Université Paris 3 La Sorbonne Nouvelle (2008-2012)
  • Chargée d’accompagnement VAE pour le Conservatoire National des Arts et Métiers (2012-2016)
  • Coach référent du Cercle National du coaching (CNC).

75018 Paris

he.fromont@laposte.net

Prestations

  • Coaching : changement de poste, évolution de carrière, reconversion professionnelle, projet de formation, projet de création d’entreprise, projet de création d’association, management, accompagnement du changement, etc.
  • Accompagnement : Validation des Acquis de l’Expérience, Bilan de Compétences, Projets Collectifs (réécriture de projets d’établissements, coordination de projets, conduite du changement, etc.).
  • Formation : accompagnement, entretien professionnel, communication professionnelle, psychologie sociale, management, etc.
  • Développement personnel.
  • Analyse de pratiques.
  • Supervision.

Références

  • Certification Qualipro CFI
  • Certification de Coach, Cercle National du Coaching, Paris.
  • Master 2, Formateur d’adultes, consultant accompagnateur de projets individuels et collectifs par la recherche-action – Paris 3, Sorbonne nouvelle
  • Diplôme de l’Institut supérieur de Gestion (ISG Paris)
  • Année préparatoire à Sciences Po – Paris.

Compétences spécifiques

  • Autobiographie raisonnée et Profil expérientiel,
  • Animation d’ateliers de co-développement,
  • Démarche autobiographique (Histoire de vie, biographie éducative),
  • Démarche Maïeutique,
  • Techniques de créativité (Carte mentale mind map, blason, journal créatif, etc.),
  • Utilisation du numérique en formation (Moodle, Zotéro, Réseaux socio, etc.),
  • Formation au MBTI – Myers BriggsType Indicator,
  • Entretien d’explicitation,
  • Méthodologie de la recherche-action,
  • Identification des compétences,
  • Les 4 pôles du projet (Pierre Casse),
  • Techniques d’affirmation positive de soi, etc.
  • 6 ans d’expérience d’accompagnement auprès de bénéficiaires des minima sociaux sur leurs problématiques professionnelles et de formation.
  • 14 ans d’expérience de coordination de projets en entreprises privées et publiques.

Publications

  • Parcours N°4, http://www.repaira.fr/parcours-numero-4-septembre-2018/, Septembre 2018.
  • Démarche autobiographique et expression du sujet avec C. Vandernotte, http://www.repaira.fr/actes-du-colloque-professionnalisation-et-pouvoir-dagir-developpement-social-et-recherche-action/, Mai 2016.
  • Le compagnonnage dans la démarche de VAE, in numéro 201 Education permanente, Education permanente et utopie éducative, Décembre 2014.
  • De l’insertion au projet de soi, Editions Européennes Universitaires, Mai 2014, http://www.editions-ue.com/.
  • L’accompagnement individuel par la recherche-action de personnes en situation de désaffiliation in En Quête d’une Intelligence de l’Agir, Tome 2 Accompagner des Recherches-Actions individuelles et collectives, L’Harmattan, Mai 2012.
  • L’accès des Jeunes issus de l’immigration à la formation professionnelle diplômante et à l’emploi durable, in Diaspora News, Novembre 2011.
  • En recherche ensemble , in Présence, Octobre 2009.
  • Redevenir acteur de son devenir, in La Gerbe, Février 2008.