Recherche-action

anglais

  • La recherche-action est une méthodologie d’intervention, d’accompagnement et de formation au service du développement des acteurs et des organisations.

La recherche-action permet de :

  • Mobiliser des acteurs autour de problématiques professionnelles ou sociales en valorisant leur expérience et leur connaissance du terrain.
  • Définir des objectifs porteurs de sens.
  • Caractériser la complexité des situations rencontrées.
  • Associer l’ensemble des personnes concernées par le projet à mettre en œuvre.
  • Proposer une pédagogie active favorisant l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Favoriser la créativité des individus et des groupes pour apporter des réponses innovantes.

Henri Desroche, fondateur du Collège Coopératif de Paris, a utilisé la recherche-action comme support de formation et de développement en permettant à des adultes de produire, dans le cadre d’un diplôme universitaire (Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales), des connaissances inédites et transférables à partir d’une expérience professionnelle, sociale ou personnelle.
Créé par Kurt Lewin aux Etats-Unis dans les années 1940, le terme recherche-action (action-research) désigne un ensemble de méthodes d’intervention visant à associer les acteurs de terrain à l’élaboration et à la mise en œuvre des changements qui les concernent.

Bibliographie

P.M. Mesnier, C. Vandernotte, En quête d’une intelligence de l’agir, éditions l’Harmattan (2012) : Tome 1 : Praticiens en recherche-action
P.M. Mesnier, C. Vandernotte, En quête d’une intelligence de l’agir, éditions l’Harmattan (2012) : Tome 2 : Accompagner des recherches-actions individuelles et collectives
P.M. Mesnier, P. Missotte, La recherche-action, une autre manière de chercher, se former, transformer, Editions L’Harmattan (2003)
H. Desroche, Entreprendre d’apprendre, Les Editions Ouvrières (1990)