Formation de coachs, accompagner par la recherche-action

Organisée par le réseau REPAIRA (Réseau des Professionnels de l’Accompagnement et de l’Intervention par la Recherche-Action)

Formation de 37 jours sur 18 mois

Participation obligatoire à des séances d’analyse de pratiques (entre 10 et 12 séances)

Validation : réalisation de 3 accompagnements individuels (coaching et/ou VAE) et soutenance d’un mémoire professionnel

Certification possible en lien avec le Cercle National du Coaching

Responsables pédagogiques : Hélène FROMONT et Christophe VANDERNOTTE

Critères d’entrée en formation :

  • Bac + 3 ou 3 ans d’expérience professionnelle avec un projet professionnel en lien avec la formation (Validation des Acquis Professionnels possible)
  • Texte de 2 pages sur le projet personnel et/ou professionnel en lien avec le coaching et l’accompagnement
  • Entretien préalable à l’inscription


Programme de la formation

1) L’avènement des pratiques d’accompagnement et de coaching

  • Contexte d’émergence des pratiques de coaching
  • Les fondements d’un accompagnement par la recherche-action
  • Historique des différentes techniques

2) Les conditions de mise en œuvre d’un coaching

  • Elaboration d’un contrat – Cadre éthique et déontologique – La confidentialité
  • Analyse de besoin et définition d’objectif
  • La négociation avec le commanditaire

3) L’accompagnement par la recherche-action

  • La démarche de recherche-action comme méthodologie d’accompagnement
  • La dimension centrale de l’auteur-acteur
  • La place de l’écriture et la demande de productions
  • Identification de la problématique et dynamique maïeutique

4) Le coaching stratégique

  • La gestion des situations complexes, une approche systémique et stratégique.

5) La pratique des histoires de vie

  • La dimension centrale de l’histoire de vie pour comprendre un parcours
  • La démarche autobiographique, un support de développement

5) La méthodologie d’entretien

  • L’entretien centré sur la solution
  • L’entretien à visée d’explicitation
  • L’entretien de type maïeutique

6) Les fondements de la démarche projet

  • Projet personnel, projet professionnel et projet de vie
  • Les valeurs et la question du sens
  • Etapes du projet et construction de scénarios

7) Les techniques de communication

  • Les dimensions verbales et non verbales de la communication.
  • L’écoute et la synchronisation.
  • Les différents types de feed-back.
  • Le travail sur les croyances et les représentations

5) L’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience

  • Accompagner un individu ou un groupe dans une démarche de validation des acquis de l’expérience
  • Définir les étapes d’une VAE dans une dimension dynamique et prospective
  • Conduire un entretien d’accompagnement
  • Analyser les pratiques professionnelles avec les outils de la recherche-action

9) Le travail sur les compétences

  • La démarche Portfolio (Passeport formation)

9bis) Le développement personnel du coach

  • Identifier ses dominantes à partir de la typologie jungienne

10) L’individuation et les étapes du développement psychosocial de l’adulte

  • Crises identitaires : les composantes de l’identité personnelle et professionnelle
  • Processus d’individuation et synchronicités

11) Le transfert et contre-transfert

  • Projection et identification
  • Empathie, congruence et reconnaissance positive inconditionnelle
  • Le triangle dramatique
  • La gestion des émotions

12) Les approches centrées sur la solution

  • Favoriser une démarche non normative adaptée à la personne
  • Mettre l’accent sur les ressources et les capacités du client

13) Les techniques de créativité comme supports de développement

  • Le blason
  • Les cartes créatives

14) La conduite du changement

  • Les niveaux de changement
  • La technique du recadrage
  • L’utilisation des métaphores

16) Les concepts de référence de l’accompagnement individuel

  • Le sentiment d’efficacité personnelle
  • Les théories de la motivation
  • L’empowerment (renforcement de la capacité d’agir)
  • La reconnaissance

17) Les démarches d’évaluation

  • La mise en œuvre d’une démarche d’évaluation
  • Auto-évaluation et co-évaluation

18) Les domaines d’intervention du coaching professionnel

  • Le coaching de cadres et de dirigeants
  • L’accompagnement de particuliers

19) La stratégie commerciale

  • Créer son label, développer son image de marque

20) La supervision et la formation continue du coach

  • L’adhésion à une association professionnelle
  • L’analyse de pratiques comme dispositif de professionnalisation

21) Ecriture du mémoire et soutenance

  • Restitution écrite et analyse des expériences d’accompagnement

Pour plus de renseignements : [contact-form-7 404 "Not Found"]