DECEMBRE 2020 – Parcours N°8, la publication numérique du réseau REPAIRA

Éditorial

Le réseau REPAIRA a une fois de plus su montrer son agilité en s’adaptant au contexte sanitaire à travers de nouvelles modalités de rencontre : faire autrement plutôt que de subir, expérimenter, tenter autre chose plutôt que d’arrêter.

Les rencontres ont été maintenues en visio-conférence depuis le printemps. Cette nouvelle forme ne remplace pas notre repas partagé d’avant confinement mais permet à des membres et sympathisants éloignés de Paris de se joindre à nous. Ainsi des participants de  Belgique, de Corse, de Nouvelle Aquitaine, … peuvent apporter leur contribution et enrichir ces temps de co-développement. 

Par ailleurs, cela a permis aux membres et sympathisants du réseau de progresser ensemble sur l’utilisation des outils de formation à distance et de réfléchir à ce que nous pourrions conserver au-delà de la pandémie pour diversifier nos interventions.

L’implication des participants démontre plus que jamais l’intérêt de maintenir des espaces d’échanges et de réflexions sur nos pratiques professionnelles pour rompre l’isolement et répondre aux enjeux actuels d’amélioration continue de la qualité de nos prestations et de leur numérisation.

Malgré le contexte nous avons eu des ateliers enrichissants et variés nous permettant de développer nos compétences et de mutualiser nos savoirs en alliant présentation théorique, expérimentation et retours d’expérience :

  • En Janvier et Mars, Hervé MACCIONI, Consultant Accompagnateur Coach pédagogique et scolaire, herve.maccioni@outlook.fr, est intervenu successivement sur les thème : «Intervenir en organisations : l’importance de la posture du consultant» et «Coaching d’organisations» .
  • En Mai, Marie Halloux, formatrice en travail social, marie.haloux@wanadoo.fr, nous a permis de nous retrouver pour une rencontre intitulée « Pratique de l’écriture : écrire la pratique, écrire sur sa pratique ».
  • En Juillet nous avons découvert « Le Podcast » grâce à Émilie REVERAND SEUGE, Formatrice Consultante en Accompagnement du Changement, artdulien@gmail.com .
  • En Septembre Anne SAGUEZ, Formatrice – Accompagnatrice VAE – Accompagnement à la retraite, anne.saguez@hotmail.fr, nous a présenté « QUALIOPI : Vision simplifiée ».
  • En Novembre, Céline BABIN – VERON, Formatrice, Coach en développement professionnel, celine.babin.pro@gmail.com, nous a fait expérimenter « Le Coaching par l’Art ».
  • Et enfin nous terminerons l’année le 19 Décembre avec le thème : « Formation et Numérique ». Grace au retour d’expérience de Lootsee.fr par Séverine LEFEVRE & Vassili CANTARIS [1]« Comment nous avons transformé notre formation présentielle en formation 100% en ligne et asynchrone » suivi d’un échange autours de nos propres expériences, adaptations, « astuces » mais aussi difficultés à réinventer nos pratiques de formateurs pour faire plus que du « présentiel » à distance.

Je suis heureuse de finir l’année 2020 par la diffusion du numéro 8 de notre publication électronique.

L’objectif pour 2021 étant de rendre sa parution plus régulière mais également de mettre en chantier la refonte du site internet du réseau et de développer de nouveaux partenariats dont celui avec le LISRA – Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (http://recherche-action.fr/labo-social/) amorcé grâce à un premier échange avec Hugues Bazin[2].

Au sommaire de ce numéro :

  • Un texte de Céline BABIN-VERON, Consultante, Formatrice – Soft Skills et Coaching par les arts, Cohésion d’équipes, Accompagnement aux changements, Celine.babin.pro@gmail.com – www.repaira.fr. Note rédigée après la lecture inspirante de l’article de Cédric Enjalbert, « L’enseignement à distance crée de la résistance », Philosophie magazine n°142, septembre 2020 (page 4).
  • Un article de Fabienne DEFERT, formatrice et superviseur – Formée au Développement du Pouvoir d’Agir, à la sociologie clinique, à la supervision, à la communication et la Relation clinique. Fabienne.defert@gmail.com, www.fabiennedefert.com, « Accompagner les travailleurs sociaux à construire une pratique réflexive dans le champ de la formation ou de la supervision » (page 7).
  • Deux textes de Marie Haloux, Formatrice en travail social, Consultante, marie.haloux@wanadoo.fr, « Cahier de mars, avril, mai 2020 Un journal de bord et de lettres » et « Cahiers Jungiens, Un confinement mars, avril, mai 2020 » (page 10).
  • Un texte de présentation et un appel à communication (Page 16) –

Les fêtes de fin d’année approchent…

Nous voici à la veille de Noël, moment de joies familiales et de retrouvailles.

Je vous souhaite de vivre pleinement et joyeusement ce moment si attendu de tous, et de le partager avec ceux qui vous sont chers.

Joyeux Noël à tous, rendez-vous en 2021 !

Hélène FROMONT

Formatrice, Coach, Consultante, Cofondatrice de Repaira.

Télécharger le Numéro 8 de Parcours en PDF


[1] Créateurs de sites internet depuis 10 ans et organisme de formation depuis 5 ans, ils ont en 2020 choisi de digitaliser leur offre de formation à travers la plate-forme Lootsee.fr et serons heureux d’échanger avec vous sur les enjeux de ce type de projet, qu’il s’agisse de la structuration du contenu, de la sélection des outils pédagogiques ou bien du choix de la solution technique.

[2] http://recherche-action.fr/hugues-bazin/presentation-de-lauteur/