Accompagnement d’un fonctionnaire de 55 ans ayant fait l’objet d’une discrimination au travail en raison de son état de santé

Cet agent de la fonction publique est atteint d’une maladie qui n’a pas entraîné d’incapacité permanente. Pourtant, cette personne ayant repris son travail a fait l’objet d’un traitement discriminatoire de la part de son employeur. Elle subit alors pendant 5 ans un préjudice, à la fois en termes d’avancement et de niveau de rémunération.

Les voies de recours “traditionnelles” n’avaient pas permis de rétablir une situation équitable. La personne accompagnée avait cependant déjà sollicité des intervenants multiples, dans les différents domaines dont sa situation dépendait : médecin du travail, médecin référent, oncologue, psychiatre, avocat, Défenseur des Droits (ex-Halde), organisations syndicales, DRH, médiateur interne, expert indépendant.

Un accompagnement régulier sur 18 mois

L’accompagnement s’est déroulé sur 18 mois, avec des rendez-vous réguliers, rythmés à la fois en fonction des souhaits de la personne accompagnée et de l’avancement des procédures en cours.

Résultats : Reconnaissance et réparation de la situation de discrimination

  • Le coaching a permis à l’intéressé de revisiter et retracer son itinéraire de vie personnelle et professionnelle (sa carrière), en l’exprimant de manière plus factuelle et de manière chronologique.
  • L’écriture accompagnée de son récit de vie a permis à cette personne de se libérer du poids de la situation vécue et de faire connaître et reconnaître sa situation aux intervenants. Elle a pu la faire mieux prendre en compte par ses soutiens et recours.
  • L’accompagnement a permis d’élaborer un plan cohérent pour sortir de la situation discriminatoire et fédérer plusieurs soutiens pour qu’ils assument leurs rôles respectifs.
  • L’accompagnement a ouvert sur la compensation partielle par l’employeur du préjudice subi. Il a permis à la personne accompagnée d’éviter avoir recours à un contentieux judiciaire long et coûteux sur le plan psychique, émotionnel et financier.

Pierre Gojat
pierre.gojat@wanadoo.fr