Echange de pratiques

Echange de pratiques avec une équipe de professionnels au sein d’un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT).
Face aux difficultés rencontrées par l’équipe du FJT pour impulser une dynamique favorable aux actions de prévention des conduites à risque à destination des résidents, le FJT fait appel à un intervenant extérieur pour conduire des ateliers d’analyse des pratiques. La principale difficulté évoquée en amont des ateliers porte sur le discours et la posture à adopter face aux “passages à l’acte” et aux “transgressions”; l’équipe vit mal le “manque de cohésion” et les conséquences que cela entraîne.

OBJET

Avec l’ensemble de l’équipe du foyer composée de 5 agents d’accueil (de jour et de nuit), de 5 référents éducatifs (responsables des projets et des pôles d’action autour du travail, du logement et de la santé), d’un animateur (activités et vie collectives) ainsi que du directeur du foyer, il s’agissait de :

  • Traiter de manière transversale les difficultés à tenir un discours institutionnel et à poser les actes qui lui sont conséquents, en rapport avec les conduites à risque : les consommations de produits psychoactifs et les actes de violence mais aussi la sexualité.

 

DEROULEMENT

“Que dire ?”-”Que faire ?”-”Laxisme ?-”Répression ?” : les ateliers d’analyse des pratiques se sont déroulés sur 6 mois à raison d’une séance par mois, soit 6 séances de 4h.

 

RESULTATS

  • Ré-écriture du règlement intérieur.
  • Implication du Conseil de Vie (usagers) dans la ré-écriture du règlement intérieur.
  • Formalisation d’un discours commun sur les conduites à risque et des protocoles à suivre en cas de “passage à l’acte” et de “transgression”.
  • Renforcement de la capacité de décision collective en s’appuyant sur les personnes impliquées, sur leurs questionnements et sur leurs propositions (professionnels et usagers).

Animatrice de la Recherche-Action : Ana Maria LOPEZ WILCHES
abrigarte@yahoo.fr