Accompagner trois identités professionnelles : doctorant, animateur associatif et salarié en entreprise

Comment bien vivre la multiplicité des fonctions exercées, des statuts et rôles professionnels ?

 

Cet homme jeune est titulaire d’une convention CIFRE qui permet aux étudiants-chercheurs qui en bénéficient de concilier un emploi rémunérateur lui accordant des revenus modestes, tout en lui préservant une disponibilité suffisante pour mener ses recherches.

 

La personne accompagnée vivait une situation inconfortable de partage entre des activités peu dirigées, peu encadrées, un travail prescrit de manière parfois un peu floue, parfois très autoritaire avec peu d’anticipation possible.

 

Un accompagnement régulier sur 12 mois

L’accompagnement s’est déroulé sur 12 mois, avec 7 rendez-vous. Il s’est appuyé notamment sur l’élaboration de son profil expérientiel par l’intéressé et le coach.

Résultats : Identifier que ne pas choisir sa priorité revient à se la laisser prescrire

  • Le coaching a permis à l’intéressé de visualiser sa situation de manière plus concrète, plus objective et de se fixer un but.
  • L’accompagnement a mis en lumière la notion d’auto-efficacité de l’accompagné, en positivant ses croyances dans ses propres capacités d’action. Il a installé son sentiment d’efficacité personnelle comme base de sa motivation, de sa persévérance et d’une grande partie de ses accomplissements.
  • L’accompagnement a permis à cet homme jeune de puiser de l’énergie dans ses racines, en remettant en perspective sa bi-culturalité et en tirant des forces de son parcours social et éducatif
  • La personne accompagnée a éclairci ses priorités professionnelles et lui a permis d’énoncer ses préférences tout en organisant et faisant organiser son plan de charge par tous ses donneurs d’ordres

Pierre Gojat
pierre.gojat@wanadoo.fr