Recherches Participatives – 10 Juin 2021 – à distance

Comme vous le savez, la recherche participative se développe de plus en plus sous différentes formes aujourd’hui. De ces différentes expériences émergent des questions autour des interactions chercheurs-acteurs mais aussi de la robustesse des démarches de co-production des savoirs. De nombreuses méthodologies de coopération existent, depuis l’élaboration d’une question de recherche à la valorisation des résultats par l’action en passant par l’analyse et l’interprétation collective des données. Ces approches de la participation dans le domaine de la recherche scientifique donnent corps au concept des « sciences en société », elles en fixent aussi ses limites et ses horizons d’attente. Fort de ces constats, il nous semble aujourd’hui important de développer un lieu de rencontre et une organisation afin de discuter et de promouvoir de telles approches.
Complémentaire à d’autres structures existantes, cette organisation aurait pour objectif de fédérer des acteurs qui pratiquent la recherche participative autour de quatre enjeux que nous avons provisoirement identifiés comme tels :

Épistémologique et méthodologique,
Sociopolitique,
Professionnel,
De dissémination et de valorisation.

Vous trouverez quelques questionnements autour de ces enjeux dans le fichier joint à cette invitation.
Nous souhaiterions vous associer à ce projet de co-construction à l’occasion d’une réunion où chacun sera amené à proposer des idées.

Le lundi 5 juillet de 18H00 à 20H00 en visioconférence

Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de vous inscrire sur le sondage suivant avant le 10 juin 2021 :
https://framadate.org/awIVyAoVOmqgkB73
Nous vous transmettrons par la suite le lien de connexion.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Bien cordialement,

Bertrand Bocquet, Claire Brossaud, Sylvie Blangy, Pascal Monestiez, Cyril Fiorini