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Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

La formation dans le cadre de la recherche biographique – Enjeux, impacts et perspectives

Le 26 avril 2024, de 9h30 à 17h, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – 20, avenue George Sand. 93210-Saint-Denis. M. Front Populaire


Les conditions de travail dans de nombreux domaines professionnels, l’entreprise, l’éducation, la santé ou le social sont durablement affectées par les politiques managériales néolibérales, axées sur les valeurs marchandes de productivité et régies par la performance et la combativité. Elles s’engouffrent dans une accélération sociale toujours plus effrénée (Rosa, 2013) et le sentiment d’une impuissance à l’action et de disqualification du travail réalisé saisit massivement les acteurs de ces secteurs. L’industrie numérique et la normalisation progressive des applications d’intelligence artificielle générative qui créent de nouvelles interactions homme-machine, allant jusqu’à reproduire les capacités cognitives de l’humain, ne sont pas sans poser un certain nombre de questions éthiques. La perte de sens au travail, d’humanité dans les liens et de reconnaissance sociale expose les personnes à l’angoisse de ne pas remplir leur tâche, au stress de la compétition et à la souffrance psychique, pouvant entraîner des troubles psycho-sociaux profondément déstabilisateurs. L’entrée en Anthropocène marquée par la montée en conscience de l’irréversibilité des phénomènes anthropiques mettent en question les formes de vie et les conditions d’habitabilité de la Terre, qu’il s’agisse, parmi bien d’autres manifestations planétaires, du réchauffement climatique ou de l’effondrement de la biodiversité. Les prises de conscience de tels enjeux recentrent les forces attentives sur les relations d’interdépendances entre les vivants, aussi bien qu’entre les vivants et les non vivants et sur la responsabilité des êtres humains à faire passer l’intérêt de la planète avant toute course aux profits égocentrés et d’en prendre soin.
Cette journée d’études s’inscrit dans le fil de ces considérations en montrant comment des dispositifs de recherche-formation proposés dans le cadre du secteur FORMATION du CIRBE (Collège international de recherche biographique en éducation) mis en place en collaboration avec LE GIS LE SUJET DANS LA CITE permettent de retrouver les potentialités d’un pouvoir d’agir par et avec un accompagnement biographique et d’impacter favorablement différents types de situations professionnelles. Centrés sur l’exploration des processus de biographisation des parcours des sujets apprenants, ces dispositifs prennent leur ancrage dans l’écoute, la rencontre et l’altérité partagée. Cette journée d’études interrogera également les particularités des interrelations qu’entretiennent formation et recherche biographique, caractérisées par une relation de réciprocité heuristique féconde, où l’agir individuel et collectif retrouve ses potentialités, où le sujet relève les défis d’un « exister » en résonance avec lui-même, les autres et son environnement …


  • L’inscription doit se faire impérativement auprès de Carolina Kondratiuk
https://forms.gle/bfW4npm8kCAcR5iTA