Présentation du Cahier de Développement et Civilisations N° 1, 2007, 40 p.

La première partie du Cahier introduit les grands principes de la recherche-action, abordés lors du séminaire « La recherche-action : théorie et pratique », qui s’est tenu sous la responsabilité de Emmanuelle Betton et Christophe Vandernotte, en janvier et février 2007, dans le cadre du cycle de formation « Développement et recherche-action : stratégies et pratiques, du global au local ».
Cette partie se termine par une bibliographie très complète d’Henri Desroche, l’un des pionniers de la recherche-action en France, notamment à travers la création du Collège coopératif en 1958, et ensuite à travers la création du RHEPS, le réseau des Hautes études en pratiques sociales.

La deuxième partie présente douze fiches écrites par Jovite de Courlon, depuis sa double posture de participante et de co-organisatrice du cycle de formation. C’est ainsi que sont nés, à l’issue de la plupart des sessions, ces petits textes, ces short stories sur le développement, ainsi que les a appelés l’un des intervenants…

Sous-forme de libres-propos, l’auteur nous entraîne au fil de ses réflexions, qui reprennent les idées fortes abordées, lors des séminaires, par les différents intervenants : Emmanuelle BETTON, Roland COLIN, Giulio FOSSI, Bernard LECOMTE, Christophe VANDERNOTTE. Pour en savoir plus