Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans le supérieur

L’Institut Catholique de Paris a placé l’accueil de tous au centre de ses préoccupations. Cette volonté institutionnelle présentée dans la charte de l’ICP se retrouve à plusieurs niveaux, regroupant les Facultés et les Instituts tout en s’associant à des partenaires extérieurs. Ainsi, au sein de l’ICP des structures spécifiques comme la commission handicap composée de référents handicap qui proposent des adaptations pédagogiques pour chaque faculté, l’espace santé (infirmier, psychologue et clinique psychologique), un département d’éducation inclusive à l’ISP-Faculté d’éducation, travaillent ensemble à mieux prendre en charge les étudiants en situation de handicap, leur offrant des conditions garantes de leur réussite universitaire et leur permettant de trouver leur place au sein de la société. Cette ambition se trouve partagée par d’autres établissements du supérieur, d’autres universités en France et à l’étranger qui réfléchissent à leurs pédagogies et à leurs accompagnements, aux formations des professionnels de l’éducation. Or, si l’inclusion dans le monde scolaire peut parfois être difficile à mettre en pratique, il en est de même pour l’enseignement supérieur. Les recherches montrent combien les enseignants sont demandeurs de formation et de lieux d’échanges pour partager leurs pratiques et accueillir l’autre avec sa singularité et sa particularité. Cette journée d’étude vise à rassembler les différents acteurs (enseignants, chercheurs et professionnels du supérieur, étudiants et parents), à partager leurs expériences, ce que chacun comprend de l’éducation inclusive dans le supérieur, son écosystème et la manière dont chacun y prend part et souhaite la faire évoluer. Plusieurs moments de la journée seront consacrés à : – des conférences plénières et une table ronde pour mieux comprendre le concept de l’inclusion et de la relation pédagogique en inclusion ; – des ateliers de réflexion commune et d’échanges sur les pratiques pédagogiques et éducatives, permettant d’apprendre en interaction avec les autres ; – des échanges non formels autour de temps de pauses, mais aussi la présentation de travaux d’étudiants, de témoignages et de ressources. L’objectif principal de cette journée est donc bien centré sur la rencontre avec l’autre, sur les échanges de compétences, de capacités et le partage de ressources en faveur du bien commun et de la création d’une communauté éducative au sein de laquelle l’étudiant en situation de handicap a pleinement sa place





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