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La démarche évaluative – Catherine Rapp

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La démarche évaluative, dans le cadre d’accompagnements individuels de chercheurs d’emploi.

Définissons tout d’abord notre approche de l’évaluation. Elle sera de type qualitatif, elle a pour but de « produire un jugement de valeur sur la qualité du service rendu[1]». Les limites seront forcément liées à la subjectivité de l’accompagnateur et à la capacité d’expression et au dynamisme de la personne en recherche d’emploi. Une évaluation de type quantitatif permettrait uniquement de valider un résultat visible sur le marché de l’emploi, les limites sont vite atteintes.

Comment évaluer une personne en cheminement qui reprend peu à peu son destin en mains ? Sommes-nousles seuls intervenants sur son parcours ? De nombreux facteurs individuels et extérieurs jouent sur le terrain de cette quête identitaire et professionnelle. Le service rendu dépendra de la demande initiale de la personne accompagnée, c’est par rapport à cette demande que l’évaluation sera rendue.

Elle portera à la fois sur la compétence de l’accompagnateur et sur la mise en projet de la personne, l’ensemble étant relié par l’implication personnelle de chacun.

Un cadre d’analyse à partir de la demande doit être construit, il se déclinera en dimensions atteignables afin de valider par des faits l’évolution de la personne.

Des questions ouvertes, seront soumises à l’intéressé quiainsi évaluerason évolution personnelle dans le cadre de notre accompagnement et permettra d’analyser les limites rencontrées :

Quelle était votre demande initiale ?

Qu’attendiez-vous de cet accompagnement ?

Est-ce que cet objectif a été atteint ?

Qu’est-ce que vous retenez de cet accompagnement ? Quels ont été pour vous les moments importants ? (prise de conscience, déclics, rôle de l’accompagnateur)

Les limites de cet accompagnement, qu’auriez-vous voulu y trouver de plus ?

Autres observations :

En complément, comment vous représentiez-vous avant et après l’accompagnement ?

Ce questionnaire permet de valider les compétences de chacun et de travailler sur les limites de notre implication.

Dans cette démarche, les chercheurs d’emploi sont co-évaluateurs de leur parcours etpartie prenante dans l’évaluation des compétences de l’accompagnateur, avec ses limites mais aussi ses apports.

C. Rapp, responsable de MIRP Grenelle

http://parcoursverslemploi.org/


[1] D’après Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale de F. Alföldi, Paris, Dunod

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