« Intervenir en organisations : l’importance de la posture du consultant ».

Rencontre repaira(* )du 25 Janvier 2020, Hervé MACCIONI, Consultant en organisation et en évolution professionnelle – Médiateur – Ingénieur en organisation, stratégie et management (Cnam) – Formateur-  herve.maccioni@outlook.fr 

(*)Les rencontres repaira se déroulent 17 rue de l’Avre 75015 Paris – Métro La Motte-Picquet Grenelle à partir de 14h – possibilité de repas partagé à 12h30.

Tout consultant qui intervient en organisations est confronté à la complexité (au sens d’Edgar Morin) et ce, quels que soient le contenu et l’étendue de sa mission. En effet, qu’il travaille à l’élaboration d’une stratégie et d’une vision, qu’il participe à la réorganisation plus ou moins complète d’un service voire de l’organisation dans son entier, ou encore qu’il accompagne un cadre ou un dirigeant dans sa prise de poste etc., le consultant doit adopter une posture adéquate

Face à la complexité, cette posture peut-elle se décrire et s’expliciter ? Et au fond, qu’est-ce qu’adopter une posture adéquate ?

Je tenterai de répondre à ces deux questions positivement en mobilisant simultanément d’une part, mon expérience du conseil et du coaching d’organisation dans l’après-coup du retour d’expérience (Rex), et d’autre part, en articulant plus particulièrement les concepts opératoires de co-construction, de dialogue, de travail participatif et créatif (individuel et groupal) et d’agilité.

Je souhaite montrer que le consultant – qu’il intervienne seul ou en équipe – se doit d’être un véritable catalyseur des situations et des changements permanents que traversent les organisations et les personnes qui les composent. A cette condition, sa mission vient véritablement s’inscrire dans la complexité singulière d’une organisation et sa posture permet de (re)mettre d’emblée l’humain au centre de son intervention. Pour le consultant, la posture adéquate n’est alors que la traduction opérationnelle et vivante de toute une ingénierie d’intervention globale dont il doit rester maître afin de mener à bien et de réussir sa mission.

Hervé Maccioni