Genre

Cette page consacrée à la problématique du Genre est dédiée à Marie-Lise Semblat qui était membre du réseau Repaira et qui nous a quittés en avril 2013.

A partir d’une triple expérience philosophique, féministe et de développement, Marie-Lise Semblat avait créé en 1993 l’association ASTER International afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes, l’égalité Nord-Sud, l’égalité entre les territoires ruraux et urbains, l’égalité des savoirs et des pratiques par la recherche-action ainsi que l’égalité dans l’accès et le contrôle des ressources : éducatives, culturelles, économiques… Elle avait également créé le concept de « féminisme territorial ».

Marie-Lise, qui était passionnée par la recherche-action, a accompagné de nombreux étudiants(e), tant dans le cadre du DHEPS au Collège coopératif de Paris qu’à Paris 3 dans le master DEPRA (Développement des pratiques professionnelles et sociales par la recherche-action).

Deux textes inaugurent cette rubrique, en particulier celui qu’elle a écrit pour l’ouvrage collectif « En quête d’une intelligence de l’agir » (éditions L’Harmattan).