Compte-rendu de la rencontre REPAIRA du samedi 28 Septembre 2013

Liste des participants

Madeleine Ba, madeleineaba@hotmail.com,

Céline Babin, cbabs@live.fr,

Virginie Brisac, virginiebrisacfaar@yahoo.fr,

Myriam Conzett, myriamconzett@gmail.com,

Chantal Fabre, chantannerie@gmail.com,

Hélène Fromont, he.fromont@laposte.net,

Pierre Gojat, pierre.gojat@orange-ftgroup.com,

Elisabeth Kozlow-Regnard, lisa.kozlow@club-internet.fr,

Sylvie Lehman, sylvie.lehmann1@libertysurf.fr,

Claire Merlin, claire.merlin@merlinerie.com,

Pierre Marie Mesnier, pierre-marie.mesnier@orange.fr,

Fernanda Pasquetti, pasquetti.fernanda@free.fr,

Yves Rath, rathyves@hotmail.com,

Agnès Rigaudière Real, sarahrreal@hotmail.com,

Véronique Raybaud, v.raybaud@wanadoo.fr,

Anne Saguez, anne.saguez@hotmail.fr,

Iwona Stasiak, iwonastasiak@yahoo.fr,

Christophe Vandernotte, cvdnotte@club-internet.fr.

Déroulement de la rencontre

12h30  – 14h

  • Repas partagé.

14 h  – 14 h 30

Le réseau fête ses 5 ans !

5 années placées sous le signe de la convivialité et du plaisir de partager projets et réflexions autour de la recherche-action !

Quelques nouvelles :

L’association Aster international organise le 16 novembre 2013 à Saint Quentin (Aisne) un colloque international sur le thème :

« Les initiatives des acteurs-trices de la société civile et les politiques publiques

en faveur de l’égalité femmes-hommes »

Ce colloque sera aussi l’occasion pour beaucoup de personnes issues de continents différents de rendre hommage à Marie-Lise Semblat et à son action.

Vous trouverez ci-joint le programme ainsi que la fiche d’inscription au colloque.

Actualisation du site internet

Grâce à Hélène, le site internet comporte désormais une nouvelle rubrique consacrée au « Genre » et dédiée à Marie-Lise qui, rappelons-le, était membre de notre réseau.

Pour l’inaugurer, nous avons mis en ligne l’article que Marie-Lise avait écrit à l’occasion de la publication d’« En quête d’une intelligence de l’agir ».

Nous avons également prévu, d’ici la fin de l’année, d’apporter quelques modifications à la présentation du site.

Projet de film

Il est toujours d’actualité mais sa réalisation est conditionnée à la disponibilité des cameramen pressentis.

Projet de colloque pour 2014

Il nous a paru important d’associer les 5 ans de Repaira à un évènement qui sera l’occasion de mobiliser et de valoriser les compétences du réseau.

Nous nous sommes donc fixés comme objectif d’organiser sur mai-juin 2014 un grand colloque sur les apports de la recherche-action dans le domaine professionnel et dont les thèmes clés seront :

  • Recherche-action
  • Accompagnement
  • Changement
  • Projet
  • Sens

A partir des mots-clés :

  • Accompagnement
  • Coaching
  • Recherche-action
  • Accompagnement de projets collectifs
  • Redonner du sens aux pratiques
  • Récit de vie
  • Autobiographie raisonnée
  • Projet personnel / Projet professionnel
  • VAE
  • Développement
  • Co-développement
  • Analyse de pratiques

Nous avons identifié différents thèmes susceptibles d’être abordés à l’occasion de ce colloque :

  • Handicap
  • Jeunes (emplois d’avenir)
  • Tutorat
  • Entreprenariat, création d’entreprise, économie sociale et solidaire
  • Accompagnement de responsables
  • Accompagnement d’équipes
  • Dispositifs d’insertion
  • Orientation, réorientation professionnelle, outplacement
  • VAE
  • Co-développement, savoir coopérer dans des équipes pluri-disciplinaires

Ces thématiques ont finalement été regroupées en 4 grands axes :

  • Emploi – Création d’entreprise

  • Mobilité professionnelle – Insertion

Y compris la VAE, les bilans et la réorientation

  • Handicap

  • Accompagnement des responsables et des équipes

Y compris l’accompagnement au changement

Il s’agit bien entendu d’une première trame que nous allons développer et préciser dans les semaines à venir, et notamment à l’occasion de la prochaine rencontre Repaira qui a été fixée au 23 novembre.

  • Comité de pilotage

Nous avons décidé, pour mener à bien cette action, de constituer un comité de pilotage.

Se sont proposés :

–          Myriam

–          Pierre

–          Claire

–          Hélène

–          Christophe

Et, suivant leur disponibilité :

–          Virginie

–          Agnès

–          Elisabeth

–          Chantal

Bien entendu, tout reste ouvert pour celles et ceux qui n’avaient pas pu être là ce samedi 28.

  • Concernant l’organisation du colloque

Nous avons d’ores et déjà commencé à poser quelques repères, profitant en cela de l’expérience de Pierre qui s’occupe de son côté de l’organisation d’un autre colloque que l’Observatoire du stress (de France Telecom) organise à la fin de l’année.

Nous nous sommes promis aussi de réfléchir à l’occasion de la prochaine rencontre du réseau sur les modalités de participation des personnes qui viendront à notre colloque, dans l’esprit de la recherche-action.

Au regard des différents réseaux que nous pouvons, les uns et les autres, mobiliser, nous partons sur un chiffre moyen de 150 personnes présentes. Nous allons donc nous mettre en quête d’un lieu pouvant accueillir 150 à 200 personnes.

Dans l’optique de ce colloque, il va nous falloir :

  • Trouver assez rapidement le lieu où se déroulera le colloque, en sachant que lieu et date du colloque sont interdépendants (premier conseil de Pierre !)
  • Faire la liste des intervenants possibles et les « réserver ». Bien entendu, ce colloque sera l’occasion de mettre en avant et de valoriser ce que font les membres du réseau. Nous allons cependant chercher une ou deux « têtes d’affiche ».
  • Il faut a priori prévoir 6 à 7 interventions dans la journée, en prévoyant de laisser un temps suffisant aux échanges et au débat
  • Dans cette perspective, chaque intervenant disposerait 20 à 25 minutes pour sa présentation
  • Il faudra prévoir d’enregistrer (et de filmer ?) les débats
  • Publier les actes du colloque ?
  • Droit d’entrée : nous n’avons rien décidé
  • Concernant le budget à prévoir, il a été évoqué une possible subvention de la part du Conseil général d’Ile de France… mais les procédures sont particulièrement lourdes et les fonds ne sont de toutes manières versés qu’après la réalisation de l’évènement
  • Prévoir les modalités de publicité et la promotion du colloque, assez tôt probablement
  • Concernant l’appel à contribution, il comprend 4 étapes :

–          L’appel à communication

–          La relance

–          La collecte des propositions d’intervention et des résumés

–          La sélection des propositions par le comité d’organisation

  • Prévoir un livret de présentation du colloque
  • De même, affiches et dépliants
  • Contacter des correspondants presse

3 dates ont été envisagées (en tenant compte des jours fériés du mois de mai) :

  • 17 mai 2014
  • 24 mai 2014
  • 7 juin 2014

Pierre a évoqué une concurrence possible entre colloques organisés sur Paris : le mieux sera donc d’avoir une date fixée dès que possible.

Enfin, le colloque n’étant pas une « fin en soi », nous avons décidé de profiter de l’organisation de cet évènement pour réfléchir aussi aux prochaines orientations du réseau.

N’hésitez-pas à nous faire des retours et des propositions !

Vous serez informés régulièrement de l’avancée de ce projet.

ULTREÏA !

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de

la prochaine rencontre Repaira

qui se déroulera

le samedi 23 novembre de 12h à 17