Avril 2017 – Education, Environnement, Citoyenneté

Ouvrage collectif, écrit sous la direction de Lucie SauvéIsabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader Education Environnement

paru aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Repères Contemporains dirigée par Pascal Galvani.

Résumé :

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.

Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c’est-à-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.

Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu’ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d’ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.

Sommaire :

  • CHAPITRE 1. Identité et engagement en éducation relative à l’environnement : s’y engager avec prudence – Thomas Berryman
  • CHAPITRE 2. Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu – Gaston Pineau et Pascal Galvani
  • CHAPITRE 3. Enjeux du Vert en Noir et Blanc : racisme environnemental et antiracisme critique en contextes de racialisation – Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil
  • CHAPITRE 4. Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté – Natasha Blanchet-Cohen
  • CHAPITRE 5. Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses – Barbara Bader, Geneviève Therriault et Émilie Morin
  • CHAPITRE 6. Justice environnementale et écocitoyenneté : enjeux pour l’action éducative – Nayla Naoufal
  • CHAPITRE 7. Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen - Laurence Brière
  • CHAPITRE 8. Territoire et territorialité : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? - Jérôme Lafitte
  • CHAPITRE 9. Éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et pratiques - Carine Villemagne
  • CHAPITRE 10. Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement viables - Diane Pruneau, Jackie Kerry et Joanne Langis
  • CHAPITRE 11. Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté - Adolfo Agundez-Rodriguez
  • CHAPITRE 12. Société éducative et contextes d’éducation non formelle : vers des approches participatives et citoyennes - Anik Meunier et Charlène Bélanger

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