Accompagnement VAE

Identification du projet de VAE (travail sur le projet, choix du diplôme) et accompagnement jusqu’à l’entretien avec le jury.

Objet

Avec une personne autodidacte (niveau baccalauréat) de 50 ans licenciée après 25 ans d’expériences professionnelles dans la communication, il s’agissait :

  • De définir un projet de développement professionnel pour permettre à cette personne de se projeter positivement dans l’avenir.
  • D’évaluer la possibilité de valider partiellement un diplôme de niveau Master 2 et de le compléter par la formation.
  • De choisir le diplôme adapté à son expérience professionnelle et à son projet de développement.
  • D’expliciter son expérience pour monter son dossier de VAE et de préparer l’entretien avec le jury.

Déroulé de l’accompagnement

L’accompagnement s’est déroulée sur 10 mois, à raison d’une séance de 2 heures toutes les trois semaines (autobiographie raisonnée, travail sur le projet personnel et professionnel, explicitation de l’expérience personnelle et professionnelle, écriture, mise en valeur à l’oral de son expérience et de son projet futur).

Résultats

Suite à l’accompagnement, la personne concernée a :

  • Validé qu’elle avait le niveau pour entrer dans un Master 2.
  • Validé partiellement le diplôme visé.
  • Obtenu l’accès aux unités d’enseignement qui lui permettront de compléter son expérience et d’obtenir le diplôme.

Hélène FROMONT, Accompagnement et Formation

he.fromont@laposte.net

Accompagnement d’un groupe de 12 candidats, salariés ou demandeurs d’emploi, intervenant à domicile, souhaitant faire valider le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale par le biais de la VAE

Les étapes

  • Explication du processus de la VAE, compréhension de la structure du livret 2, ce qui distingue chacun des 6 domaines de compétences;
  • Travail à partir de récits oraux en utilisant la technique de l’instruction au sosie pour ensuite passer à l’écrit;
  • Recherches personnelles hors réunion sur des sujets méconnus, auprès de leur structure, internet, collègues ou spécialistes;
  • Travail sur les motivations et atelier sur le projet professionnel, pour les aider à se projeter vers l’avenir une fois le diplôme obtenu ou non;
  • Préparation et entraînement au jury en étant tour à tour candidat et jury.

Déroulement

Chaque candidat a bénéficié de 24h d’accompagnement ; les ateliers se sont déroulés en collectif sur une journée, demi-groupe sur trois heures et par des entretiens individuels de deux heures. Les séances se sont étalées  sur une durée totale de 3 mois.

Objectif

  • Faire émerger les compétences souvent ignorées par candidat lui-même;
  • Favoriser la compréhension des questions posées et le passage à l’écriture;
  • Passer d’un récit narratif à une analyse du travail réalisé selon les capacités du candidat;
  • Les accompagner dans une dynamique de travail leur permettant de terminer l’écriture du livret 2 dans les délais imposés par l’administration.


Anne SAGUEZ, Accompagnement et Formation

anne.saguez@hotmail.fr


Accompagnement d’un candidat pour un 2è passage en VAE

Il s’agit d’accompagner une candidate qui se présente au diplôme d’Assistant de Service Social par la VAE. Cette personne a commencé sa démarche seule et s’est déjà présentée une fois devant le jury ; elle a validé la moitié du diplôme.

Les étapes

  • Analyse de son parcours professionnel, puis comparaison entre les attendus du diplôme et les activités réalisées par le candidat;
  • Explication de la structure du livret 2, du référentiel d’activités et du référentiel de compétences;
  • Choix des expériences professionnelles qui seront utilisées dans le livret;
  • Accompagnement à l’écriture en utilisant les techniques de l’entretien d’explicitation;
  • Préparation à la présentation orale et entraînement au jury

Déroulement

Sur les 24h d’accompagnement, les séances se sont déroulées en binôme sur trois heures, et en entretiens individuels de deux heures. L’ensemble s’est déroulé sur 6 mois afin de laisser un temps suffisant pour l’écriture et la réflexion.

Objectif cet accompagnement

  • Faire prendre conscience au candidat des compétences acquises comme de celles qui n’ont pas été mises en oeuvre;
  • Accompagner dans l’écriture autour des domaines de compétences non obtenus afin de ne pas refaire la partie déjà validée;
  • Favoriser une écriture analytique et argumentée plutôt que narrative;
  • Auto analyse du parcours professionnel, de ses motivations pour cette VAE, et son projet professionnel.


Anne SAGUEZ, Accompagnement et Formation

anne.saguez@hotmail.fr