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Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Accompagnement individuel – Coaching

La recherche-action est un support privilégié des démarches d’accompagnement individuel et de coaching dans la mesure où elle prend en compte les dimensions socio-culturelles du parcours et met l’accent sur le développement global de la personne.

L’accompagnement d’une personne dans un projet de changement (coaching) peut viser différents objectifs

  • Elaboration et mise en œuvre d’un projet personnel et/ou professionnel
  • Gestion de périodes de transitions : entrée dans la vie active, changement professionnel, choix liés au mitan de la vie, préparation à la retraite…
  • VAE (validation des acquis de l’expérience)
    Evolution de carrière, prise de poste, changement de fonction
  • Management d’un groupe ou d’une équipe
  • Traitement de problématiques spécifiques : conflits, stress, risques psycho-sociaux
  • Accompagnement d’adultes en reprise d’études
  • Etc.

Les principes de l’accompagnement individuel par la recherche-action

  • Mettre en œuvre une démarche respectueuse de la personne et de son autonomie
  • Favoriser la clarification de problématiques professionnelles, personnelles ou sociales permettant d’apporter des solutions nouvelles
  • Proposer un travail autobiographique qui renforce la capacité de choix par une plus grande conscience des fils conducteurs de son parcours
  • Permettre à une personne de s’engager dans une démarche de changement en mobilisant ses ressources et ses potentiels
  • Un accompagnement individuel comprend habituellement 6 à 10 séances de travail d’une durée moyenne d’1 h 30 mn.
  • Il donne lieu à la formalisation d’un document contractuel qui rappelle notamment l’objectif de la démarche, le rythme des séances de travail ainsi que les modalités pratiques et financières.

Principales méthodes utilisées

  • Elaboration d’un contrat précisant les modalités de l’accompagnement, les engagements réciproques ainsi que le cadre éthique et déontologique
  • Définition d’objectifs
  • Démarche autobiographique permettant de faire le lien entre l’histoire de vie et le projet de la personne
  • Questionnement maïeutique qui fait émerger les ressources et potentiels personnels
  • Identification des problématiques récurrentes non résolues
  • Valorisation des compétences acquises
  • Synthèse de fin d’entretien
  • Rédaction d’un journal de bord
  • Tâches à effectuer en lien avec l’objectif à atteindre
  • Techniques de créativité
  • Identification des valeurs de référence
  • Entretien d’explicitation (P. Vermersch)
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Synthèse de la démarche et évaluation