Accompagnement individuel – Coaching

anglais

La recherche-action est un support privilégié des démarches d’accompagnement individuel et de coaching dans la mesure où elle prend en compte les dimensions socio-culturelles du parcours et met l’accent sur le développement global de la personne.

L’accompagnement d’une personne dans un projet de changement (coaching) peut viser différents objectifs :

  • Elaboration et mise en œuvre d’un projet personnel et/ou professionnel
  • Gestion de périodes de transitions : entrée dans la vie active, changement professionnel, choix liés au mitan de la vie, préparation à la retraite…
  • VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Evolution de carrière, prise de poste, changement de fonction
  • Management d’un groupe ou d’une équipe
  • Traitement de problématiques spécifiques : conflits, stress, risques psycho-sociaux…
  • Accompagnement d’adultes en reprise d’études
  • Etc.

Les principes de l’accompagnement individuel par la recherche-action :

  • Mettre en œuvre une démarche respectueuse de la personne et de son autonomie
  • Favoriser la clarification de problématiques professionnelles, personnelles ou sociales permettant d’apporter des solutions nouvelles
  • Proposer un travail autobiographique qui renforce la capacité de choix par une plus grande conscience des fils conducteurs de son parcours
  • Permettre à une personne de s’engager dans une démarche de changement en mobilisant ses ressources et ses potentiels
  • Un accompagnement individuel comprend habituellement 6 à 10 séances de travail d’une durée moyenne d’1 h 30 mn.
  • Il donne lieu à la formalisation d’un document contractuel qui rappelle notamment l’objectif de la démarche, le rythme des séances de travail ainsi que les modalités pratiques et financières.

Principales méthodes utilisées

  • Elaboration d’un contrat précisant les modalités de l’accompagnement, les engagements réciproques ainsi que le cadre éthique et déontologique
  • Définition d’objectifs
  • Démarche autobiographique permettant de faire le lien entre l’histoire de vie et le projet de la personne
  • Questionnement maïeutique qui fait émerger les ressources et potentiels personnels
  • Identification des problématiques récurrentes non résolues
  • Valorisation des compétences acquises
  • Synthèse de fin d’entretien
  • Rédaction d’un journal de bord
  • Tâches à effectuer en lien avec l’objectif à atteindre
  • Techniques de créativité
  • Identification des valeurs de référence
  • Entretien d’explicitation (P. Vermersch)
  • Elaboration d’un plan d’action
  • Synthèse de la démarche et évaluation

Exemples d’accompagnements :

  1. Accompagnement d’un fonctionnaire de 55 ans ayant fait l’objet d’une discrimination au travail en raison de son état de santé
  2. Accompagnement VAE
  3. Accompagnement d’un candidat pour un 2è passage en VAE
  4. Une personne souhaitait se repositionner professionnellement sans savoir précisément vers où aller
  5. Agir ensemble pour mieux vivre ensemble
  6. Accompagnement à la création d’activité