Accompagnement individuel « remise à niveau en orthographe et préparation au certificat Voltaire »

Contexte : Une dame de 50 ans, inscrite à Pôle Emploi, souhaitait mettre toutes les chances de son côté pour retrouver du travail. Ayant occupé différents postes administratifs, elle a voulu ajouter sur son CV un niveau d’orthographe / grammaire reconnu (certificat Voltaire).





Identification des connaissances :

Dans un premier temps, nous avons évoqué les différents contextes professionnels dans lesquels cette dame a travaillé, afin d’identifier les écrits et le vocabulaire qu’elle utilisait.

Cette dame lit beaucoup, fait des mots croisés, et apprécie un « langage bien écrit » selon ses mots. Elle a estimé avoir un bon niveau en général, mais était consciente qu’il lui restait des lacunes, sans pour autant pouvoir les préciser.

Particularité :

Nous avons établi un planning de 7 ateliers de 3h. La question se posait pour moi : comment animer, susciter l’intérêt et garder la concentration d’une seule personne, et ceci sur un sujet assez technique ? Comment faire pour que cette dame soit présente jusqu’à la dernière séance ?

Méthodologie :

Je me suis appuyée sur son goût pour la langue française pour élaborer des contenus. Nous sommes parties d’un quiz de 50 phrases, qui a permis de repérer ce qui était acquis ou non.

A partir des thèmes à renforcer, j’ai apporté des éléments théoriques et utilisé des exercices spécifiques, ludiques, écrits et oraux, ainsi que le site du certificat Voltaire pour faire des révisions pendant et entre les séances.

Assiduité :

Tout d’abord, le climat de confiance qui s’est instauré entre nous a permis de nous retrouver à chaque fois avec plaisir. Ensuite, la variété des travaux et exercices divers basés sur un aspect ludique a permis de rendre légers les efforts de concentration fournis. Par ailleurs, nous avons parfois fait des recherches ensemble sur des points particuliers lorsqu’un doute subsistait. A l’issue de ces ateliers, cette dame m’a dit « je ne regarde plus les écrits comme avant, j’examine la construction des phrases et parfois je trouve même des fautes dans les livres que je lis ».

Anne Saguez – anne.saguez@hotmail.fr

Formation –Accompagnement  VAE – Transition retraite -Facilitation